mardi 19 novembre 2019

Ressenti sur ce métier que j'ai tant aimé.


Hi ! 

Je vous retrouve pour un article un petit peu spécial dans lequel j'ai juste envie de vous écrire, sans filtre, à propos de mon ressenti sur le devenir de mon activité sur les réseaux sociaux. Car oui, en 7 ans tout à changé
En 2011, je découvre les blogs mode et je guette régulièrement, entre autres,  les nouveaux articles du Blog de Betty (ma pref' depuis toujours) et de DULCECANDY. Je trouve ça tellement inspirant ! 
A cette période, je suis étudiante et je prépare un BTS MUC en alternance chez Camaïeu. Je suis passionnée de Mode avec un grand M, je n'ai personne autour de moi pour l'exprimer tel que j'aimerais et cette découverte est donc pour moi une révélation ! A Noël de cette même année, Rémi m'offre mon premier appareil photo professionnel et c'est le début de ce blog

Dès que l'on a un peu temps libre, on shoote des looks, Rémi apprend peu à peu à prendre de "vraies" photos,  j'apprends les réglages de mon appareil via des tutos sur internet, et je publie mes idées de tenues sur ce blog sans rien attendre en particulier, juste pour m'amuser. Je partage les liens de mes articles sur Facebook auprès de mes amis car c'est finalement le seul endroit où je peux partager ça. Ça plait ou pas, en fait je ne me pose même pas la question je kiffe et c'est tout ! 

Quelques mois plus tard, je tombe sur les fameux tutoriels maquillage sur Youtube (par la brésilienne Camila Coelho), j'adore ! Je me perds sur la plateforme et je découvre les vidéos beauté en général, créées par des filles lambdas qui partagent juste ce qu'elles aiment en toute simplicité. Bien entendu, il y avait à l'époque très peu de Youtubeuses francophones dans le domaine... 
Je trouve ça cool, j'aime écrire mais surtout parler et je me dis que la création de contenu vidéo pourrait être complémentaire à mon blog. Sans réfléchir, je commence donc ma chaîne, je fais quelques vidéos que je monte grâce à Window Movie Maker, car oui, mon niveau en montage vidéo est à ce moment là très réduit (la seule chose que j'avais faite avant ça était un montage pour mon skyblog tmtc !). 
Je pense avoir compris le système d'abonnement Youtube à partir du moment où, par hasard, j'ai vu que je comptabilisais 300 abonnés ! Je trouvais ça fou
Vous vous demandez certainement ce que j'attendais, car si je n'étais ni consciente des abonnements, ni de ce que cette activité allait devenir, quel pouvait bien être mon objectif ?! Et bien ma seule motivation était LA PASSION. Internet c'est à la fois tout le monde et personne, c'était une manière géniale d'exprimer ma créativité et de libérer le message qui me tient le plus à coeur : OSER ÊTRE VOUS-MÊME, peu importe les préjugés

Durant 3 ans, je continue sur cette lancée, en prenant enfin conscience du fonctionnement du réseau qu'est Youtube. Je progresse dans le montage, j'apprends aussi à propos de la lumière, du son et j'investis peu à peu dans du matériel de qualité grâce aux salaires de mon alternance. En parallèle de mes études, 3 fois par semaine et de manière régulière je publie sur ma chaîne. 
Mes abonnés grimpent assez vite, c'était juste incroyable quand j'y repense ! 
J'ai commencé à gagner quelques centaines d'euros grâce à la monétisation Youtube, et je trouvais ça troooop cool ! Quand on y réfléchit ce n'était vraiment rien en comparaison du temps que je passais à travailler sur mon contenu, mais peu importe puisque ce n'était qu'un loisir
En 2015, après 3 ans et quasiment au moment où j'atteins 100K d'abonnées sur Youtube, je commence à avoir l'opportunité de pouvoir collaborer avec certaines marques en étant rémunérée ; je crée donc mon auto-entreprise et c'est parti je me jette dans l'aventure à 100% ! Je n'y croyais pas... Pouvoir faire d'une passion un métier, quel rêve ! C'était d'autant plus magique que je n'avais JAMAIS envisagé cette option. 
Beaucoup de mauvaises langues autour de moi tentaient de me démotiver mais je n'y ai jamais prêté attention. Je savais l'énergie et les heures que je dépensais à travailler sur mon contenu, peu importe que les gens comprennent ou pas, qu'ils pensent que c'est facile ou non, moi je le vivais et je savais. 

après 4 ans et demi. 
Les choses ont changé, beaucoup changé
J'ai passé des années merveilleuses, vécu des choses inimaginables, collaborer avec des marques que j'adore... Cette aventure m'a apporté mille vies en une seule ! J'ai touché à différents métiers, j'ai voyagé, j'ai rencontré de belles personnes, j'ai réalisé des rêves, j'ai pris confiance en moi, j'ai été libre et surtout j'ai tellement appris humainement ! Pour tout ça cette expérience a certainement été la plus belle de ma vie. 
Cependant, elle a aussi été la source de remises en question permanentes. Le fait de se professionnaliser a donné lieu à une pression que je ne ressentais pas quand cela n'était qu'un passe-temps. 
La comparaison que nous subissons de la part des marques et des agences par rapport à nos chiffres et non par rapport à la qualité nos contenus m'a toujours un peu frustrée, mais c'est comme ça. Le but, ne l'oublions pas, est d'être rentable

Je n'ai jamais calculé, est-ce une erreur ?! Je n'ai jamais créé en fonction de ce qui était tendance, de ce qui marchait, j'ai toujours voulu être LIBRE et proposer quelque chose qui me correspond sincèrement. Rien de sensationnel comme on aime aujourd'hui, c'est sûr. C'est certainement ma qualité et mon défaut. En fonctionnant comme ça j'ai attiré une communauté qui me correspond réellement et je ne peux pas en être plus fière. En évoluant dans ce milieu je me suis toujours persuadée qu'il valait mieux être moins vu mais vu par les bonnes personnes, mais est-ce compatible avec les algorithmes actuels des réseaux comme Youtube et Instagram ?! Rien n'est moins sûr... Le temps où les créations étaient mises en avant de manière chronologique est révolu.
Partant de cette constatation, je peux dire que oui, le travail paye, mais dans ce milieu comme dans tant d'autres, cela ne suffit pas ou plus. Il faut aussi de la chance, des contacts et de la stratégie. Je me suis toujours refusée à faire des choses qui ne correspondent pas à mes valeurs juste pour plus d'abonnés, de vues ou de notoriété
-Des collaborations avec d'autres créateurs avec qui je n'ai pas d'affinité juste dans le but de  se faire"monter"  l'un et l'autre?! NON.
-Des vidéos dans lesquelles je parle (/je dénonce) sur des créateurs populaires pour avoir des tas de vues ? NON
-Faire du "putaclick" ? NON
-Se rapprocher de certaines personnes par interêt ?! JAMAIS DE LA VIE.
Et ne parlons même pas des achats d'abonnés et compagnie car ça me dépasse complètement ! 

Malgré ça, je reste passionnée. Je continue d'aimer ce que je fais dans la mesure où je fais abstraction de tout ce qu'il y a autour. Oui, à cause de tous ces changements les vues baissent, les "likes" aussi, c'est démotivant car ce sont les outils qu'on utilise pour se jauger qu'on le veuille ou non, mais en fait ça change quoi concrètement ?! Il y a quand même encore des milliers de personnes qui suivent et aiment ce que je propose et c'est déjà ENORME. 
Ce qui est triste selon moi, c'est que l'on va vers une mentalité inhumaine qui ne correspond pas à l'essence même du partage et dans laquelle les personnes qui nous suivent ne représentent alors que des likes et des chiffres. On est triste de n'avoir fait QUE 1000 likes, mais ces mille personnes, merde, elles sont là et on ne sait pas les apprécier à leur juste valeur ! 
Pourquoi est-on tenté de se comparer à ceux qui ont plus que nous ?! Cela nous minimise, on se sent nul et on se démotive. Fin de la créativité.  
C'est la pression qui nous rend comme ça, c'est un cercle vicieux. 

J'estime ne pas être la plus malheureuse dans le sens où je n'ai quand même jamais été obsédée par les chiffres, et je ne suis pas de nature à me comparer aux autres. Mais j'ai tellement vu de choses malsaines dans ce milieu que j'en ai compris l'état d'esprit général. 
Nous sommes quand même bien loin des débuts innocents, mais c'est le problème de tous les milieux où il y a de l'argent en jeu. Le business est-il réellement compatible avec la créativité ?! Vous avez 4h !

J'ai un amour profond pour tout ce que j'ai déjà créé sur mes différentes plateformes et je continuerais quoiqu'il en soit, tant que l'imagination sera là et que je retirerais une satisfaction à créer et à inspirer. 
C'est encore à l'heure actuelle mon activité professionnelle principale mais j'ai dans l'optique d'en commencer une autre pour avoir moins de pression face à celle-ci : Trouver une certaine forme de stabilité pour pouvoir continuer ce que je fais avec juste l'envie et la passion. 
L'importance d'un être ne se calcule ni sur son nombre d'abonnés, ni sur son nombre de likes, mais pour ceux à qui ça rapporte, cela fonctionne comme ça.
Les réseaux sociaux ont été une vraie chance pour beaucoup de marques, de créateurs, d'artistes etc ... mais comme tout dans la vie, ils ont leurs côtés obscurs. A chacun de savoir garder ses valeurs humaines et de ne pas sombrer dans le tourbillon du vide.
Ah mais attendez, c'est vrai, Instagram va retirer les likes, c'est vraiment sympa de penser à la santé mentale de ses usagers ... Hypocrisie et manipulation quand tu nous tiens ^^ ! 

Je chéris chaque folle expérience que j'ai eu la chance de vivre grâce à cette activité, chaque personne que j'ai pu aider et inspirer à travers ce que je partage (mon plus beau cadeau), chaque rencontre & chaque sourire que cela a pu créer. Je vous chéris à vous, ceux qui me suivent et me lisent, pour votre bienveillance et la force que vous m'apportez depuis tant d'années. J'ai eu la chance d'être soutenu corps et âme par Rémi qui a toujours cru en moi et qui m'a toujours tirée vers le haut, que ce soit à travers cette aventure et partout ailleurs. Ce chapitre nous l'avons écrit à deux. 
La passion est quelque chose de pur, il ne faut pas l'entacher.

SHARE:

21 commentaires

  1. Tu es l'une des rares à faire ce métier pour la passion et non pour l'argent ou les like et rien que pour ça je t'admire. Tu as su rester toi-même depuis le début et ton authenticité fait tout le charme de ta chaîne et de ton blog que je prends beaucoup de plaisir à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait tellement de te lire ma belle <3 Contente que tu arrives enfin à poster des commentaires sur mon blog :D

      Supprimer
  2. J'adore te suivre depuis le début, ne change rien ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Je te suis depuis le début quand vous n'étiez qu'une poignée à le faire. C'était génial et tu n'as pas changé, c'est toujours toi et ton authenticité. Félicitations 🎊❤️ perso je continuerai à te suivre, toujours

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cet article dans lequel je me reconnais en partie car je n’ai pas connu les débuts de tout ça. Je ne suis arrivée qu’en 2016 sur Instagram et pareil pour mon blog. Mais je ressens exactement la même chose. Je suis contente quand mon travail est valorisé de temps à autres par certaines marques mais dans l’ensemble on sent juste une pression du chiffre, du like, du nombre de personnes atteintes et j’en passe. Est ce que le contenu créé est vraiment apprécié au delà de ces chiffres. Je ne sais pas. J’ai envie d’ y croire parfois car mes chiffres ne sont pas les plus fous. Mais dans l’ensemble oui ça peut être usant et je comprends que tu veuilles développer une autre activité. J’ai quelques temps voulu tenter de vivre de cette passion mais finalement je suis contente d’avoir développer d’autres activités à côté qui me permettent de prendre le recul nécessaire surboum cette passion. Passion qui doit rester un loisir quoi qu’il arrive ! Je te souhaite de trouver ton équilibre. En tout cas moi j’adore te suivre pour ton authenticité et ton contenu de qualité ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, ça me fait plaisir de te lire ici ! Ouiii, moi aussi j'ai envie d'y croire, je pense sincèrement que les communautés que nous avons pu créer apprécie les contenus au-delà des chiffres, et c'est le plus beau cadeau !

      Supprimer
  5. Salut ma belle, on se voit un peu moins depuis quelques temps mais je te suis toujours avec plaisir et aime suivre tes look,tes vidéos comme au premier jour...Je fais parti de ta TEAM lol je me retrouve vraiment dans cet article et comprends très bien tes mots et ce qui peut ce cacher derrière... Le LIKE comme tu dis "une malédiction" à mon sens, comme la VUE d'ailleurs, tout serait tellement plus simple et plus juste sans tout ça ...mais bon c'est le jeu �� En tout cas je te souhaite d'être toujours heureuse dans ce que tu fais car c'est ce qu'on aime chez toi et rendez vous en privée peut être plus souvent ���� Bisous et bon courage pour la suite ! AMIVI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Amivi ! Trop de plaisir à te lire, je sais comme tu comprends ! Moi aussi je suis de te team hein !!!! L'essentiel étant toujours de partager avec passion évidemment <3

      Supprimer
  6. C'est pour tout ca que je t'apprécie autant <3

    RépondreSupprimer
  7. je te suis depuis bien des années, et à par te voir grandir et te perfectionner tu es resté la même, bien des personnes devraient prendre exemple sur toi, tu as l'âme d'une artiste ne change rien !
    biz

    RépondreSupprimer
  8. C'est ton authenticité qui fait que tes abonnés doivent t'être si fidèle... En tout cas c'est ce que j'apprécie le plus dans ton contenu.
    Je comprend la pression que les chiffres apportent, et j'espere que ta nouvelle activité de permettra de retrouver de la sérénité 😉😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille ! Ce n'est pas encore fait, mais je pense qu'avoir qqch d'autres à côté me permettra de voir les choses avec plus de recul et moins de pression du coup ^^

      Supprimer
  9. Vệ sinh pin lọc gió, phơi khô và lắp trở lại.

    RépondreSupprimer
  10. Woooooow je ne suis pas très blog, j'aime la rapidité des vidéos et le côté audio. Mais quand j'ai vu sur insta que tu avais écris un article particulier je me suis empressée de venir le lire.
    Et j'ai adoré te lire!
    Ca fait maintenant des années que je te suis sur youtube (et insta) et c'est ça que j'aime chez toi, ton originalité, ton peps, ta bonne humeur et la passion qui crève les yeux! �� et c'est justement tout ce qui manque au "youtube d'aujourd'hui"... ca se voit tellement que certaines vidéos sont faites pour faire de la thune que j'ai eu une période où je regardais bcp bcp moins de vidéos tout youtubeurs confondus et forcément je finissais par en rater... mais j'avoue que tu fais partie des mes créateurs préférés, ceux dont je tapais le nom dans la barre de recherche pout verifier si j'avais loupé une vidéos ou pas haha donc ne t'en fais pas, même si tu fais une petite pause, ceux qui te suive et t'apprecient continueront de le faire et restrons ��
    C'était une grosse tartine je pense mais voilà �� on se dit à bientôt dans une nouvelle vidéo ou post instagram ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie !!! Je te remercie pour ton commentaire, ça me fait tellement plaisir ! Tes mots me font chaud au coeur et c'est pour les personnes comme toi que j'aime continuer ! Moi-même je me suis un peu détournée des vidéos youtube pendant un temps, il est vrai que ce qui est dommage c'est qu'on pourrait être libre et on y trouve finalement bcp de choses qui se ressemblent. Mais peu importe c'est quand même une chance de pouvoir s'exprimer quelque part et c'est ce que j'adore aussi sur youtube :)

      Supprimer
  11. Do vậy, người sử dụng cần phải nạp gas vào
    điều hòa.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Adrianne ! J'avais vu tes stories où tu parlais de cet article, j'ai trouvé un peu de temps ce matin pour pouvoir enfin le lire :) Je te comprends sur ton ressenti, j'ai commencé à regarder des vidéos YT en 2011 peut-être bien, j'ai ouvert mon blog en 2013. Je me souviens, à l'époque (ça fait bizarre de dire ça ^^), il n'y avait absolument pas cet esprit de compétition ou de comparaison. Chacun partageait sa petite passion, c'était naturel et authentique, c'était la belle époque en fin de compte. Aujourd'hui ça a bien changé, c'est vrai. Mais quand la passion est là, c'est que nous sommes là pour les bonnes raisons. Je dois dire que tu es l'une des rares personnes sur Youtube à être restée la même. Je me souviens je t'avais découverte grâce à Amivi, j'avais tout de suite accroché à ton univers et ta simplicité. Et aujourd'hui, je trouve que tu n'as pas changée ♥

    Je te rejoins totalement quand tu parles des likes. Quand j'entends des gens dire "je n'ai eu que xxx likes, insta me dégoûte"... mais merde, ces xxx likes, c'est quand même des gens qui soutiennent notre travail. Avoir des likes pour avoir des likes, des vues pour avoir des vues, ça sert à quoi ? Flatter son égo ? C'est ce qui m'énerve parfois sur instagram ou ailleurs. C'est tellement devenu la compèt' que certain ne savent même plus apprécier les choses à leur juste valeur et c'est bien dommage. Le plus important à mon sens, c'est de partager avec le cœur et avec passion, les personnes qui nous suivent le ressentent de toute manière, j'en suis sûre !

    Je t'ai écrit un gros pavé, désolée ! Ça doit être un peu décousu en plus ^^ Reste comme tu es, naturelle, pétillante et passionnée. Je te souhaite de t'épanouir dans cette activité et dans la nouvelle dans laquelle tu souhaites te lancer !

    Gros bisous,

    Alicia

    RépondreSupprimer

Je vous écoute, posez moi vos questions et donnez vos avis...

© Adrianne Trends. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig